Des marches le long des voies fluviales

Valérie Piganiol, Présidente du Club Économique « Au Fil de l’O » avec Jean-Jacques Bolzan, Président du Marché d’Intérêt National de Toulouse Métropole et Président de la Fédération des Marchés de Gros de France, lancent une saison inédite de « Marchés au fil de l’eau » autour de produits labellisés et de qualité.

Rapprochement MIN-TM et Club économique « Au fil de l’O » : Lancement d’une nouvelle saison des marchés thématiques.

Avec 45 millions de consommateurs approvisionnés quotidiennement, les marchés de gros et surtout les MIN de France se revendiquent comme la centrale d’achat des commerces de proximité et les garants d’une alimentation de qualité et diversifiée à un prix accessible. Ils soulignent également leur rôle d’outil territorial au service du maintien des ceintures vertes, de la logistique urbaine durable et de l’emploi local. Ils ont un vrai rôle de places de marché, en termes d’indicateurs et de tendances de prix. Il s’agit par le biais de ces marchés thématiques de le faire savoir auprès du grand public.

Les produits labellisés s’exposent au fil de l’eau de Toulouse à Sète. Des marchés thématiques autour d’écluses, de ports, de péniches, le long du Canal du Midi, du Canal de Brienne et de la Garonne avec une récurrence mensuelle sur des thématiques aussi variées que les vins, les fromages, les fruits, les légumes, les charcuteries, les plantes aromatiques, l’arboriculture ou encore les fleurs, … les producteurs locaux impliqués présenteront à la vente leurs produits de région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon labellisés ou de qualité (AOC, AOP, IGP, Bio, Ecocert, …).

Cette initiative économique et porteuse de lien social devrait permettre de dynamiser l’ensemble des métiers directement liés ou connexes aux voies fluviales. Lancement du premier marché « Vins et fromages du Grand Sud » le 28 mars, Port de l’Embouchure.

Contacts

Pierre Cardinal : Club « Toulouse au Fil de l’Ô » – 06 87 96 08 90 – toulouseaufildelo@orange.fr
Aline Le Mer : 06 08 80 32 96 – aline@toulouseatable.com

Retour au blog